Gestion des actifs pour les municipalités
Renforcer la résilience climatique de votre collectivité
Alors que les répercussions des changements climatiques touchent les collectivités de tout Canada, il importe de tenir compte des changements climatiques dans la planification de la gestion des actifs municipaux pour accroître la résilience et améliorer la fiabilité de la prestation des services municipaux dans l’avenir.Outils et ressources
Les outils suivants ont été élaborés pour aider les municipalités dans leur démarche de gestion des actifs :
Produit de connaissance no 1:
OEEAIC : Outil d’évaluation de l’état des actifs et de l’incidence du climat
Qu’est-ce que l’OEEAIC? L’outil est un modèle pour :
- Documenter le registre des bâtiments en indiquant l’emplacement, l’âge, l’état et le rendement de ceux-ci;
- Noter l’évaluation des répercussions du climat à l’échelle des systèmes, à la suite de cette documentation.
L’outil résume les renseignements sur l’état et l’incidence du climat dans un tableau de bord qui permet de cerner les mesures prioritaires.
L’OEEAIC est conforme au règlement de l’Ontario 588/17 : Planification de la gestion des biens pour l’infrastructure municipale et aux principes des normes ISO55000 (gestion des actifs) et ISO31000 (risques). Le cours a été offert par le biais d’une formation en ligne en 2022. Nous remercions les participants au cours qui nous ont fait part de leurs commentaires sur l’outil préliminaire.
Téléchargez les articles suivants :
Financé par
Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.